Lettre ouverte aux consœurs & confrères membres des
Conseils national & locaux de l’Ordre des architectes
Ayant suivi, ce qui se trame ces derniers mois, en écoutant les & les autres & en lisant les journaux, nous nous permettons de nous adresser à vous publiquement afin de prendre l’opinion publique à témoin.
L’opinion publique pour la simple raison le problème que vous rencontrez, aujourd’hui, n’est pas interne à l’Ordre ni entre architectes comme tente de le faire accréditer certains néophytes de la législation & certains responsables dont la perturbation du fonctionnement des institutions profite à leurs intérêts occultes.
Nous vous demandons, chers confrères, de continuer dans la hauteur d’esprit de ne vous occuper que de ce que la loi a assigné comme missions à l’Ordre des architectes & laisser aux autorités nationales la mission, qui est la leur, de défendre les institutions.
Il appartient aux membres du gouvernement & principalement à Monsieur le Ministre de l’Habitat & de l’Urbanisme de faire valoir la force de la Loi !
Il est temps pour Monsieur le Ministre auprès duquel le l’Ordre des architectes est placé de :
- Assumer ses responsabilité de défenseur de l’autorité de l’Etat & de la pérennité de ses institutions ;
- Assumer ses responsabilités de membre des Conseils national & locaux de régions,
- Mettre fin à l’amalgame entretenu par les démembrements de son Ministère entre l’Architecte & les bureaux d’études,
- Rappeler & faire admettre aux responsables & à la nation le contenu
- soumettre l’appel aux consœurs & confrères étrangers à la Loi algérienne pour que notre pays ne pas considéré, comme il l’est, comme « République couscoussière ».
- se rappeler qu’il :
- est l’initiateur du Décret législatif 94.07 & de Loi 90.29,
- a la charge de la production architecturale de qualité,
- a devoir de promulguer :
Profitant de cet écrit, nous appelons les consœurs & confrères de renforcer les rangs pour les actions entreprises à Guelma, à Bejaia & ailleurs soient un mur contre l’assassinat de la profession.
Ensemble faisons exigeons l’amendement du chapitre concours d’architecture & d’urbanisme du code des marchés de l’opérateur public & faisons barrage à l’Avant-projet de loi sur la « traitrise » d’œuvre en architecture & en urbanisme !
Un groupe d’anciens membres des Conseils National & Locaux de l’Ordre des architectes.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site